Spécialisation Animation et Gestion de projets

dans le Secteur Sportif

 

 

 

 

            Imaginer, construire, budgétiser, promouvoir, mettre en œuvre puis évaluer des projets dans les domaines des activités sportives et de l’animation socio-culturelle… tels sont les objectifs de la mention complémentaire AG2S.

 

  A la rentrée prochaine, le lycée polyvalent Blaise Pascal propose cette formation avec la dominante « Activités Physiques pour Tous ». C’est une formation gratuite, d’une durée d’un an.

  Elle permet l'obtention d’un diplôme professionnalisant et intermédiaire entre un baccalauréat professionnel et un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS).

           

Grâce à cette formation les étudiants pourront :

‣  Construire un projet professionnel dans le domaine du sport.

‣  Découvrir une diversité de sports pour affiner son orientation et avoir une vision globale de l’encadrement sportif.

‣ Concevoir et réaliser des projets sportifs pour être confronté à la réalité du métier.

‣  Préparer les tests physiques et valider les Unités Capitalisables 1 et 2 des BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport).

 

-- Pour qui ?

 

 Cette formation est ouverte à tous les bacheliers via la plateforme « Parcoursup ». Une priorité sera accordée aux titulaires d’un baccalauréat professionnel. Elle s’adresse à des étudiants intéressés par le secteur du sport et engagés dans une association sportive. Le niveau d’exigence technique et sécuritaire attendu est celui des épreuves d’EPS du baccalauréat professionnel. Des dispositions pour travailler en équipe dans une démarche de projet sont indispensables.

 

-- Son contenu

 

  Cette formation peut être suivie soit par la voie scolaire soit par la voie de l’alternance. Elle se déroule de septembre à juin. 

  Elle permet une immersion professionnelle en alternant des cours au lycée (2 journées par semaine) et des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sous la responsabilité d’un tuteur (2 à 3 journées par semaine). Les PFMP représentent 18 semaines de 35 heures, réalisées dans plusieurs structures en voie scolaire ou dans une structure en apprentissage.

 

La formation est organisée autour de trois domaines de professionnalisation :

  • Spécificités des publics et de la structure
  • Mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Participation à la gestion des projets de la structure.

 

La dominante « Activités Physiques pour Tous » aborde trois champs d’activités :

  • Activités physiques d’entretien corporel (musculation, STEP, circuit training…)
  • Activités d’affrontement individuel ou collectif (sports collectifs, sports de raquette)
  • Activités physiques de pleine nature (course d’orientation, escalade)

 

-- La certification

 

  Pour obtenir ce diplôme de niveau IV, l’étudiant devra passer des évaluations en cours de formation ainsi que des épreuves ponctuelles. L’obtention d’une attestation de secourisme (PSC1, AFPS...) est également obligatoire.

 

-- Les perspectives

 

  Quels emplois et dans quels secteurs d’activités ?

 

  Le titulaire de la spécialisation AG2S est amené à exercer dans des structures du monde sportif (club de sport, comités des fédérations sportives), des collectivités territoriales (mairie, office municipal des sports, structures périscolaires, établissements de santé) ou encore des entreprises privées (centre de vacances, base de loisirs, hôtellerie de plein air), autrement dit toute structure promouvant les activités physiques ou sportives. Il aura la responsabilité de la conduite de projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.

 

  Quelles poursuites d’études ?

 

  L'obtention de la spécialisation Animation-gestion de projets dans le secteur sportif vaut équivalence avec les unités capitalisables 1 et 2 des BPJEPS spécialité éducateur sportif, mention activités aquatiques de la natation (AAN) ou mention activités physiques pour tous (APT).

Elle permet également la poursuite d'étude dans la Mention Complémentaire Encadrement Secteur Sportif (MC E2S) qui compte 4 options :

  • « Activités physiques pour tous » (APT)
  • « Activités aquatiques et de la natation » (AAN)
  • « Activités de la forme » (AF) - Cours collectifs
  • « Activités de la forme » (AF) - Haltérophilie-musculation

 

Cerfa contrat d'embauche

 

Lien ONISEP