Infirmerie et service social

Vendredi de 7h30 à 18h

Deux infirmiers présents.

Ses objectifs,

• AIDER pour permettre une bonne scolarité
  • PREVENIR avant de guérir
  • ECOUTER et être disponible
  • ETRE DISCRET : respecter le secret professionnel
  • ENCADREMENT ET FORMATION : en moyenne 6 étudiants en soins infirmiers par an

Son rôle d’information,

• CONSEILS EN INDIVIDUEL
  • CONSEILS PERSONNALISES (contraception, MST, SIDA, cancers…) avec intervenants, films, débats (en groupe)
  • SECOURISME
  • DON DU SANG
  • Dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté participation à un spectacle musical « l’enfant sans raison » : maltraitance, brisons le silence

Les interventions,

• Soins infirmiers
  • Appréciation de la situation et hospitalisation éventuelle (SAMU, pompiers…)
  • Information des parents
  • Ecoute de l’élève (plus ou moins orientation vers des structures extérieures)
  • Visites médicales (dépistage) + gestion dossiers médicaux
  • Conseil de classe
  • Commission d’hygiène et de sécurité
  • Commission des mœurs

Le service social

Le service social en faveur des élèves est un service social de l'Éducation nationale, chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves, pour favoriser leur insertion, leur réussite individuelle et sociale.

Pour vous, le service social en faveur des élèves c'est :

• Un espace confidentiel de parole et d'expression pour toutes vos préoccupations à l'école, à la maison, à l'extérieur...

• Un lieu de ressource pour :
  • s'informer ;
  • connaître ses droits ;
  • être conseillé ;
  • être aidé ;
  • être protégé.

L'intervention de l'assistant de service social, pour vous, c'est :

• Des rencontres individuelles, à votre demande, à la demande des équipes éducatives, des parents et/ou d'autres personnes qualifiées ;
  • Des actions collectives : animations auprès de groupes d'élèves pour informer, prévenir et traiter de situations liées aux problématiques de l'adolescence ;
  • Des relations avec les services sociaux et éducatifs extérieurs à l'établissement.

N.B. Tenu au secret professionnel, l'assistant de service social est garant de la confidentialité des entretiens.

Pour rencontrer l'assistant de service social dans votre lycée lors de ses permanences ou sur rendez-vous :