Un lycée polyvalent au service de la réussite de ses élèves.

Situé en périphérie de Châteauroux, le Lycée Polyvalent Blaise Pascal regroupe des sections générales, technologiques,  professionnelles, une unité de formation par apprentissage et un centre de formation pour adultes (GRETA). Au total près de 1100 élèves et étudiants depuis la classe de 3ème jusqu'aux classes de Techniciens Supérieurs y vivent encadrés par plus de 200 adultes. Des jeunes de 15 à 21 ans se côtoient ainsi chaque jour dans ce lieu de travail et de vie qui s’étend sur 11 hectares et 45000 m2. Ces dernières années, le LPO Blaise Pascal a été totalement rénové, des bâtiments entiers ont été construits ou reconstruits ce qui en fait un lieu de vie spacieux et accueillant.

Etablissement de référence pour l'enseignement technologique et professionnel, le LPO Blaise Pascal  prépare ses élèves et étudiants à 20 diplômes différents qui vont du CAP au  Brevet de Technicien Supérieur, il regroupe des filières complètes. Fort de la grande diversité des parcours qu’il propose, doté d’équipements modernes et performants, son ambition est de faire en sorte que  chaque jeune puisse y trouver sa place et y réussir  scolairement mais aussi personnellement.

C'est dans ce cadre que nos équipes pédagogiques et éducatives inscrivent leur travail, autour d'un projet d'établissement qui poursuit des objectifs partagés par tous :

• Agir pour que les différents enseignements des filières générales, technologiques ou professionnelles, aient le même prestige en valorisant toutes les formes de réussite et en permettant à chaque jeune de pouvoir accomplir son parcours scolaire avec succès.
  • Travailler à ce que chaque jeune puisse développer et valoriser ses qualités et capacités tout en assurant l'équité entre tous et l’amener le plus loin possible dans ses études.
  • Préparer l’adolescent que nous recevons à devenir le futur jeune adulte citoyen qu’il sera  en l’accompagnant dans son évolution et en lui proposant ouverture culturelle et apprentissage des responsabilités.

Ouvert sur le monde économique, en partenariat avec de nombreuses entreprises, ERDF y a implanté un campus de formation, notre établissement accompagne des générations de jeunes et prépare leur insertion professionnelle depuis plus de 50 ans.  Aujourd’hui, avec ses formations de pointe dans les domaines de la technologie, des services et du développement durable, le lycée Blaise Pascal se fait fort de poursuivre sa mission avec efficacité auprès des jeunes qui lui sont confiés

Bruno Di Nallo