Blaise Pascal : Une histoire de plus d’un demi-siècle

En 1941, à la limite de Châteauroux et de Déols, est créé le Centre d’Apprentissage du Moulin de Salles sur l’Indre. C’est le premier établissement professionnel de la ville, un établissement de garçons, il a compté en 1954 jusqu’à 300 élèves dans des sections de maçonnerie, menuiserie, serrurerie, chaudronnerie et électricité. Les études sont sanctionnées par un CAP. Les locaux étant peu évolutifs et très peu confortables, une vingtaine d’année plus tard, il déménage sur le site actuel du lycée ou il est regroupé avec le CET de l’aéronautique.

C’est par décret en date du 29 mai 1965 qu’est créé le Lycée technique. Avec le  CET, ils  forment une cité technique qui fonctionne dès septembre 1964. Chaque entité a sa direction et son conseil d’établissement. C’est en fait deux établissements même s’ils se trouvent étroitement liés par l’espace qu’ils occupent, des salles de classe contigües, des services communs comme la restauration et l’internat par exemple. La photographie présentée, date de cette époque.

Le lycée professionnel prépare des CAP, puis des BEP, les filières sont très diversifiées. A ses débuts,  le lycée technique prépare aux brevets de technicien fabrications mécaniques et électrotechniques et aux examens du commerce, du secrétariat et de la comptabilité. Au fil des années s’y ajoutent les sciences médico sociales, la filière électronique, les classes de 1ère d’adaptation qui permettent à des jeunes issus du BEP d’obtenir un baccalauréat technologique et la filière sciences de l’ingénieur. Dans les années 80 sont implantés les BTS que l’on trouve encore aujourd’hui.

A la rentrée 2002, après une réflexion d’une année associant les équipes du lycée professionnel et du lycée technique, les deux entités sont regroupées pour former le lycée polyvalent Blaise Pascal. Suite à cela, il devint l’établissement le plus important à la fois général et technique, professionnel, industriel et tertiaire de l’Indre. Il recrute d’ailleurs sur tout le département et au delà pour ses BTS. C’est également avec ses quelques 220 étudiants soit près de 20% de l’effectif global, un établissement d’enseignement supérieur de première importance.