En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d'ingénieur et de technicien supérieur dans de nombreux secteurs industriels (aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique...), ainsi qu'aux professions médicales.

-> À ne pas négliger non plus les domaines de l’architecture et de l'urbanisme, de l'audiovisuel, du sport, les carrières militaires et l'enseignement.

La série Sciences de l’Ingénieur aborde en effet la technologie sous toutes ses formes : matière, énergie et information. Le titulaire d’un baccalauréat S-SI peut étudier un système technique suivant un aspect pluri-technologique.

La spécialité Informatique et Sciences du numérique (ISN)

L’enseignement de spécialité Informatique et Sciences du Numérique en classe Terminale a pour but de proposer une initiation aux concepts, méthodes et problématiques de la science informatique, en intégrant les implications de l’informatique dans l’environnement et dans la vie quotidienne des lycéens.

L’objectif de cet enseignement est de fournir aux élèves une base solide de connaissances et compétences dans les domaines du numérique, une première compréhension de la place grandissante de l’informatique (sciences, technologies et secteurs d’activité) et de les sensibiliser aux questions de société induites.

Les modalités de recrutement

Le baccalauréat S-SI est accessible après une seconde générale ou technologique, quelque soit l’enseignement d’exploration choisis.

Le lycée Blaise Pascal propose deux classes d’un effectif maximal de 30 élèves.

Vous pouvez demander à découvrir cette formation grâce aux mini-stages découvertes.

Classe de première
Horaire par élève

Classe terminale
Horaire par élève