Conseil à la Vie Lycéenne

Le conseil de vie lycéenne (CVL) est une instance qui réunit les élèves élus de  l’établissement pour débattre de toutes les questions concrètes qui concernent la vie de l’établissement. Son objectif est de mieux prendre en considération les attentes des lycéens et d’améliorer les conditions de vie au lycée. Le CVL se réunit environ cinq fois par an et obligatoirement une avant chaque conseil d’administration. Les représentants  élèves du lycée sont consultés pour améliorer leur cadre de vie et de travail.

Améliorer les conditions de vie au lycée

Orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, activités sportives, fonds lycéens... : le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l'établissement. Objectif : mieux prendre en considération les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée.

Dialoguer, échanger, débattre

Le CVL est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges avec les adultes de la communauté éducative. Les élus peuvent y faire connaître leurs idées librement : ils transmettent les attentes et préoccupations de l'ensemble des lycéens.

Participer aux décisions

Le CVL est aussi force de proposition. Les représentants lycéens peuvent émettre des avis, proposer des aménagements et suggérer des solutions. Le vice-président du CVL, qui est membre du conseil d’administration, fait le lien avec les lycéens qui sont ainsi associés au processus de décision de l'établissement.

En 2013-2014, les projets suivants ont été menés : changements des horaires de l’internat, création d’un groupe de travail pour le réaménagement du hall du CDI, participation au forum de l’orientation, participation à une formation des « ambassadeurs contre le harcèlement à l’école » pour mener des interventions dans des écoles primaires et dans les classes de seconde, intervention d’un ambassadeur dans une classe de première.

En 2014-2015, les projets suivants ont été poursuivis : relancer les photos de classe, créer un logo du CVL, mettre en place une gestion des salles informatiques de l’internat, développer les animations à l’internat, organiser une soirée à l’internat (en partenariat avec la MDL), réaménagement du foyer des élèves ainsi que la participation au forum de l’orientation et à la formation « ambassadeurs contre le harcèlement ». Enfin un de nos élus au CVL a été élu au CAVL (académie) ainsi qu’au conseil supérieur de l’éducation (CSE).

En 2015-2016, les actions suivantes ont eu lieu : organisation d’une soirée à l’internat, d’une sortie accro-branche, ouverture d’une cafétéria au foyer aux récréations et à la pause méridienne, participation au forum de l’orientation